Écrire une iso aptosid sur une une clé USB, une carte SSD ou SHDC depuis n'importe quel OS de type linux, MS Windows™ ou Mac OS X™
Peu importe quel système d'exploitation vous utilisez, les méthodes décrites ici vous permettront d'écrire l'iso d'aptosid sur une clé USB, une carte SSD ou SHDC (Secure Digital High Capacity card).
L'iso aptosid est écrite sur le périphérique et en dépit du fait qu'utiliser persist ne soit pas possible, cela vous permet d'obtenir une aptosid-sur-clé.
S'il est impératif pour vous d'utiliser persist, install-usb-gui n'est pas sujet à ces limitations et reste l'option recommandée chaque fois qu'un système aptosid en service vous est accessible. Rapportez-vous à Installation USB/SSD fromiso - aptosid-sur une-clé.
Prérequis
- Assurez-vous que le BIOS du pc que vous souhaitez démarrer à partir de la clé ait bien la capacité de faire booter une clé ou une carte. C'est généralement le cas pour les PC supportant l'USB 2.0 et le boot sur périphérique USB.
- L'USB / SSD devrait être reconnu automatiquement et vous devriez voir le F4 span> option de menu dira disque dur span >, ou invoquer F4> Disque dur span> ou ajouter fromhd span> à la ligne de boot du menu de démarrage.
- Il importe de savoir que les méthodes qui suivent écraseront et détruiront toute table de partition existant antérieurement sur le périphérique cible. Les pertes de données varieront suivant l'espace occupé par l'iso d'aptosid. Cependant ceci ne restreindra pas la disponibilité de l'espace résiduel pour linux et vous pourrez avec cet OS récupérer les données que l'ISO n'aura pas effacées. MS Windows par contre semble exiger une seule et unique partition. Donc soyez prudents, ne faites pas tout ça sur un disque de 100 Gio ou plus !
Systèmes d'exploitation GNU/linux
Connectez la clé ou le lecteur de carte où vous souhaitez écrire puis faites:
cat /path/to/aptosid-*.iso > /dev/USB_raw_device_node
ou
dd if=/path/to/aptosid-*.iso of=/dev/sdf
Exemple:
Connectez la clé ou le lecteur de carte. Lancez dmesg puis observez la sortie:
sd 13:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through sd 13:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through sdf: sdf1 sdf2 sd 13:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through sd 13:0:0:0: [sdf] Attached SCSI removable disk
Admettant que l'iso aptosid-2009-04-moros-kde-lite-i386-200912310312.iso ait été téléchargée, (que vous pouvez au besoin renommer aptosid-moros-kde-lite.iso), alors la commande à lancer sera:
cat /home/username/aptosid-moros-kde-lite.iso > /dev/sdf
ou
dd if=/home/username/aptosid-moros-kde-lite.iso of=/dev/sdf
Systèmes MS Windows™
La manipulation est simple et rapide. Installez un programme intitulé flashnul, (page de téléchargement).
Notez le nom de 'flashnul' quand vous l'extrayez et l'installez car il peut se présenter dans un répertoire du genre flashnul-x.x, (par exemple 'flashnul-1rc1.zip' au téléchargement, extrait et installé dans Program Files\flashnul-1rc1, avec à son tour un sous-répertoire \flashnul-1rc1 qui enfin contient l'exécutable flashnul et ses fichiers/répertoires associés, d'où les adresses mentionnées dans l'exemple qui suite.)
Connectez la clé ou le lecteur de carte.
Si vous venez de décompacter et d'installer flashnul et vous n'êtes pas sûr de l'adresse de périphérique assignée à votre cible, clé ou carte, examinez la sortie de la commande 'flashnul -p' en cliquant l'item run du menu, puis saisissez cmd pour ouvrir un terminal où vous pourrez vous déplacer à l'adresse où flashnul est installé pour pouvoir le lancer:
cd C:\Program Files\flashnul-1rc1\flashnul-1rc1\ flashnul -p
La sortie devrait vous retourner quelque chose dans ce style:
Available physical drives: 0 size = 60022480896 (55 Gb)) 1 size = 2003828736 (1911 Mb)
Admettant que l'iso aptosid-2009-04-moros-kde-lite-i386-200912310312.iso ait été téléchargée, (que vous pouvez au besoin renommer aptosid-moros-kde-lite.iso), copiez-là dans le répertoire où sont situés l'exécutable flashnul et ses répertoires et fichiers.
Comme dans l'exemple de sortie de 'flashnul -p' la clé USB a été monté à 1, saisissez dans le terminal la commande qui suit puis appuyez sur "Entrée", (être administrateur peut s'imposer):
flashnul 1 -L aptosid-moros-kde-lite.iso
MS Win7 peut requérir qu'on précise dans les commandes les lettres assignées aux lecteurs, par exemple:
flashnul D: -L c:\flash\aptosid-2010-01-kde-lite.iso
Systèmes Mac OS X™
Connectez la clé ou le lecteur de carte. Mac OS X devrait la monter aussitôt. Dans un terminal (que vous trouverez à 'Applications > Utilitaires') lancez ::
diskutil list
Assurez-vous que vous entrez la bonne adresse pour votre cible USB puis démontez ses partitions (ici il s'agit de /dev/disk1):
diskutil unmountDisk /dev/disk1
Admettant que l'iso aptosid-2009-04-moros-kde-lite-i386-200912310312.iso ait été téléchargée dans /Users/username/Downloads/ (que vous pouvez au besoin renommer aptosid-moros-kde-lite.iso), et que votre cible USB soit désignée comme disk1, vous lancerez :
dd if=/Users/username/Downloads/aptosid-moros-kde-lite.iso of=/dev/disk1