Où trouver de l'aide ?
Recevoir une aide à temps peut faire la différence entre finir dans la purée et régler ce qui importe pour vous. Ce chapitre est fractionné pour vous donner une idée d'où et comment trouver le support qu'une distribution comme aptosid peut vous offrir.:
Les forums aptosid
Les forums aptosid offrent un endroit où poser vos questions et recevoir des réponses. S'il vous plait, avant d'y poser vos questions, cherchez si d'autres personnes ne les ont pas déjà posées, auquel cas vos réponses s'y trouvent déjà.
Les forums aptosid is in English.
Le Wiki d'aptosid
Le Wiki aptosid vous est ouvert à tous les utilisateurs d'aptosid. Nous espérons que la documentation d'aptosid s'enrichira avec le temps pour devenir un outil de référence tout au long du développement du projet.
Nous espérons des contributions des utilisateurs de Linux de tous niveaux de compétences, étant donné que ce wiki a pour but d'aider tous les utilisateurs, quelque soit leur expérience. Les quelques minutes que vous offrirez au wiki pourront aider d'autres personnes (et vous-même) en attente et en recherche de solutions, dans des moments délicats.
L'aide interactive directe par IRC (CHAT)
Conventions de comportement sur IRC
Ne vous connectez jamais sur IRC en tant que 'root" ...vous y serez bienvenus comme simples utilisateurs mais jamais comme 'root' : si vous êtes en difficulté, parlez-en tout de suite.
Joindre le canal #aptosid
Il existe 2 méthodes vous permettant d'obtenir une aide en temps réel
- Cliquer sur l'icône 'aptosid-irc' sur le bureau de KDE ou utiliser un autre client IRC
- Cliquer sur Rencontrer l'équipe (Meet the Team) au menu d'aptosid.com
Konversation
La façon la plus aisée est de cliquer sur l'icône 'aptosid-irc' sur le bureau de KDE ou utiliser Kmenu parce que konversation y est préconfiguré.
Si vous préferez un autre client IRC, choisisez votre serveur:
IRC.oftc.net port 6667
Activation du chat à partir du site de aptosid
Visitez aptosid.com et cliquez surMeet the Team au menu. Celà vous offre le choix entre un client web de chat en cgi et une client en java.
Entrez un pseudo de votre choix dans l'espace de pseudo et écrivez #aptosid dans le champs de canal. Cliquez ensuite sur 'login' et suivez les instructions.
!paste
!paste sera votre ami sur le canal, si vous ne voulez pas vous faire expulser pour surcharge de contenus adressés. Aussi si vous êtes invité à utiliser !paste, pour fournir le contenu de votre console, tapez !paste dans votre ligne de chat et il vous sera répondu ceci :
"paste" is http://paste.debian.net/ :please choose no syntax highlighting;make your paste; then give #aptosid the link to your paste..
Tout ce que vous aurez à faire consistera à cliquer sur le lien, qui vous conduira au site en question, où vous collerez ce qui vous aura été demandé, puis remonter en haut de page et cliquer sur send.
Vous constaterez ainsi que votre entrée a été ajoutée à la base de données avec diverses options pour copier et coller l'adresse du lien sur le canal IRC. (Exemple: Pour coller le lien vers votre entrée faites: http://paste.debian.net/524 ). Le 'paste' (coller) de Debian vous permet de choisir la durée de sauvegarde de votre information (jusqu'à 72 heures). Vous avez aussi la possibilité d'effacer ces données.
aptosid-paste
La commande 'aptosid-paste' vous permet de coller le fichier ou le résultat de commande du terminal et tty, c'est donc idéal lorsque vous rencontrez une difficulté en mode console (avec 'init 3'). aptosid-paste utilise le lien http://rafb.net, et les données y resteront disponible pendant 24 heures.
Vous pouvez utiliser aptosid-paste aussi bien en mode utilisateur qu'administrateur.
aptosid-paste <fichier> ou aptosid-paste -c "commande1 --paramètres optionnels ; commande2"
Exemple d'aptosid-paste <file>
aptosid-paste /etc/fstab Your paste can be seen here: http://rafb.net/p/n8miQp85.html
Le lien http://rafb.net/p/n8miQp85.html est ce que vous devez fournir à #aptosid sur IRC
Exemple d'aptosid-paste -c
aptosid-paste -c "fdisk -l; cat /etc/fstab" Your paste can be seen here:http://rafb.net/p/ZrhlVc59.html
Le lien http://rafb.net/p/ZrhlVc59.html est ce que vous devez fournir à #aptosid sur IRC
Utilitaires qu'il vaut mieux connaître en mode texte (tty) and init 3
En règle générale vous vous trouvez en mode texte/init 3 lorsque que vous sous apprêtez à mettre-à-niveau votre distribution par un dist-upgrade (ou bien quelque chose de très problématique est survenu à votre système).
gpm
Un bon outil à avoir en mode texte est gpm. Il va vous permettre d'utiliser votre souris pour copier et coller entre différents terminaux/consoles.
Pour installer gpm :
gpm -t imps2 -m /dev/input/mice
assurez-vous que /etc/gpm.conf existe
service gpm restart
Maintenant vous pouvez utiliser votre souris dans le mode texte (tty)
Navigation dans les systèmes de fichiers et édition de texte
Midnight Commander (mc) est un explorateur/navigateur de systèmes de fichiers fonctionnant en plein écran en mode console (tty), et permettant d'éditer les fichiers ; il n'est pas complexe à prendre en main.
Indépendamment des commandes claviers courantes, il peut réagir aux clics de souris en conjonction avec gpm.
mc invoque le système de fichiers quand mcedit lui, ouvre un texte vide ou peut directement ouvrir un fichier existant.
Exemple pour aller directement sur un fichier:
mcedit /etc/apt/sources.list.d/debian.list
...à partir de quoi vous pouvez éditer des changements dans le fichier ouvert qui, une fois que vous l'autrez sauvé rendra vos modifications immédiatement effectives.
Lire:
man mc
Accéder au canal irc #aptosid en mode texte et/ou init 3
Ne vous connectez jamais sur IRC en tant que 'root" ...vous y serez bienvenus comme simples utilisateurs mais jamais comme 'root' : si vous êtes en difficulté, parlez-en tout de suite.
irc en mode texte et/ou init 3
Par défaut aptosid utilise irssi.
En mode init 3 vous pouvez basculer d'un terminal à un autre en utilisant:
# CTRL-ALT-F2 $ aptosidbox login: <nomdutilisateur> <motdepasse> (ne pas utiliser root) puis entrez $ aptosid-irc (ceci lance irssi)
ou si vous avez installé un autre client irc comme weechat:
#apt-get install weechat-curses
alors connectez-vous à irc.oftc.net sur le port 6667. et une fois connecté, changez votre pseudo :
/nick choix_de_pseudo
pour rejoindre le canal aptosid:
/join #aptosid
ou pour rejoindre le canal aptosid en français:
/join #aptosid-fr
Pour vous connecter à un autre serveur:
/server adresse.du.serveur
Dans la barre inférieure, vous voyez des numéros d'activation si des canaux sont actifs ; pour changer de canal faites ALT-1 ALT-2 ALT-3 ALT-4, etc.
Pour quitter
/exit
Si vous êtes entrain de faire un dist-upgrade, et par exemple pour suivre sa progression :
pour revenir au dist-upgrade $ CTRL-ALT-F1 pour retourner sur weechat # CTRL-ALT-F2
La documentation WeeChat (EN).
Navigation web en mode texte et/ou init 3
Les application comme wm3 et/ou elinks vous permettent la navigation web dans un terminal ou en mode texte, aussi dans le mode init 3
Véfifier que w3m ou elinks est installé, sinon:
apt-get update apt-get install w3m elinks
Par exemple, pour utiliser w3m ouvrez un terminal/konsole:
$w3m URL ou w3m ? ou w3m aptosid.com
Si vous avez un écran noir avec des instructions en bas d'écran, ne paniquez pas, utilisez la combination de touches
SHIFT+U
Vous allez voir s'afficher une instruction comme Goto URL: file:///home/nomdutilisateur/$ . Appuyez alors sur la touche "Retour" de votre clavier successivement jusqu'à ce que les Goto n'apparaissent plus. Ensuite vous pouvez par exemple entrer :
http://aptosid.comVous pouvez naviguer vers aptosid.com ou vers d'autres sites de votre choix.
Ou bien dans init 3:
# CTRL-ALT-F2 $ aptosidbox login: <nomdutilisateur> <motdepasse> (pas comme root) ensuite tapez $ w3m aptosid.com pour retourner au d-u par example, $ CTRL-ALT-F1
Pour aller directement au manuel:
$w3m manual.aptosid.com ou $w3m manual.aptosid.com/fr/welcome-fr.htm
La documentation de w3m (EN).
Il est avisé de se familiariser à l'utilisation d'elinks/w3m, irssi/weechat, et midnight commander avant qu'une urgence vous impose de les utiliser, si une telle urgence survenait. Peut-être cette page mérite-t-elle que vous l'imprimez, pour l'utiliser comme référence en cas de problème.
Infobash
Infobash est un système de scripts d'information, indépendant de tout Client IRC particulier. Ce script système peut afficher toutes sortes de choses à propos de votre matériel et de vos logiciels pour les personnes connectées sur le canal, qui peuvent les aider à vous porter assistance...ou juste pour que tombiez en pamoison devant vos caractériques machine et la version de votre noyau, quand vous le voulez, depuis une console.
Pour invoquer le script infobash directement dans Konversation entrez ceci dans votre chat-box:
/cmd infobash -v3
Pour invoquer le script infobash dans d'autres clients entrez ceci dans votre chat-box:
/exec -o infobash -v3 ou /infobash -v3
Dans une console, entrez :
infobash -v3
Prenez intégralement connaissance du didactitiel d'utilisation d'infobash (en)
man infobash
Liens utiles
Documentation générale sur GNU/linux
- Debian Reference Card - to print on a single page
- http://www.fr.debian.org/doc/index.fr.html#manuals - Les Manuels Debian en français - Le saint-des-saints indispensable à tout utilisateur Debian, cette fabuleuse distribution de GNU/Linux. Une documentation accumulée et actualisée depuis des années par des milliers de bénévoles à travers la planète.
- debian.org/doc/#howtos
- Bases de Debian, installation et administration système document disponible en HTML, texte, PDF ou PS dans de nombreux langages
- Le Centre d'aide de KDE dans aptosid comporte une partie dédiée à Printing/CUPS , mais au-delà consultez Common Unix Printing System CUPS (en).
- http://lea-linux.org - Linux Entre Amis - Un site collaboratif fournissant tout un ensemble très détaillé de documents sur GNU/Linux et ses différentes distributions.
- http://www.phpzoom.com/linfaq/t1.htm - Un aide-mémoire Linux - pourra vous être utile.
- http://www.framasoft.net/ - Le site Framasoft - Offre de nombreux manuels et tutoriaux pour utiliser les logiciels libres.
- LibreOffice
Et n'oubliez pas ! une aide locale est toujours disponible dans votre ordinateur aptosid, au moyen des pages man :
apt-get update apt-get install manpages-fr manpages-fr-dev manpages-fr-extra
N'oubliez pas non plus d'installer la version francophone du HOW-TO d'APT,
apt-get install apt-howto-fr
et de consulter la large documentation fournie par le Centre d'aide de KDE.