Installer les nouveaux noyaux

Les noyaux aptosid sont disponibles dans les dépots comme fichiers .deb et automatiquement inclus dans les mises à jour.

Les noyaux sont disponibles sous les formes suivantes:

Étapes pour le faire manuellement sans la mise à jour:

1. Dans la console passez en mode Administrateur (su ou sux):

# apt-get update

2. Pour installer la dernière version du noyau:

# apt-get install linux-image-aptosid-686 linux-headers-aptosid-686

Redémarrer pour utiliser le nouveau noyau

Au cas où il y ait des problèmes avec le nouveau noyau, vous pouvez rédémarrer et selectionner l'ancien noyau.

Modules

Pour trouver les modules dont vous avez besoin, la commande suivante vous liste les modules actuellement disponibles. Copiez cette ligne dans votre terminal:

apt-cache search 2.6.*.slh.*-aptosid| awk '/modules/{print $1}'

Pour avoir la description complète de chaque module, copiez cette ligne dans votre terminal

apt-cache search 2.6.*.slh.*-aptosid

Pour installer les modules requis (exemple avec virtualbox-ose et qc-usb):

apt-get install virtualbox-ose-modules-2.6.24-2.6.24.2.slh.7-aptosid-686 (EXEMPLE)
apt-get install qc-usb-modules-2.6.24-2.6.24.2.slh.7-aptosid-686 (EXEMPLE)

Pour vérifier si les modules sont chargés dans le noyau:

ls /sys/module/
ou
cat /proc/modules

Installer les modules avec le support du module de noyau module-assistant dynamique (dmakms)

dmakms est utile pour installer les modules du noyau qui n'ont pas été préparés pour le noyau aptosid et qui sont destinés à automatiser l'installation des modules du noyau avec module-assistant (m-a) en faisant une mise à jour ou en installant un nouveau noyau Linux.

apt-get install dmakms module-assistant

Avant d'activer le support du module de noyau module-assistant dynamique, tout d'abord utiliser module-assistant pour installer les modules du noyau désiré sur le noyau actuellement utilisé. pour plus d'informations sur module-assistant lisez s'il vous plait le manuel:

man m-a

Il faut ajouter le nom du paquet module-assistant compatible au /etc/default/dmakms, afin que le processus de préparation et d'installation des mêmes modules pour chaque nouveau noyau soit automatisé.

Exemple: Installer le modulespeakup avec module-assistant

Assurez vous que votre liste de sources les contiennent ou ajouter les sources contrib non-free dans votre: /etc/apt/sources.list.d/debian.list

apt-cache search speakup-s
speakup-source - Source of the speakup kernel modules

Ensuite préparer le module:

m-a prepare
m-a a-i speakup-source

par la suite activer le support du module de noyau module-assistant dynamique pour speakup, afin qu'à la prochaine mise à jour du noyau le module speakup soit automatiquement ajouté. Pour le faire, ajouter speakup-source au fichier de configuration /etc/default/dmakms .

mcedit /etc/default/dmakms
speakup-source

Repeter le même processus pour tout autre paquet du noyau compatible avec module-assistant.

Un paquet linux-headers doit être installé afin de compiler les modules du noyau pour chaque paquet linux-image avec module-assistant.

Échec de chargement du module

Au cas ou le chargement du module échoue pour quelque raison que ce soit [nouveau composant Xorg, problème de systeme de fichiers ou si X ne se lance pas au redémarrage] :

modprobe <module>

Redémarrer l'ordinateur.

Si le module échoue toujours:

 m-a a-i -f module-source

Ceci reconstruit le module ensuite redémarrer.

Comment ça marche

Le module-assistant dynamique pour support de modules de noyau consiste en unique initscript (/etc/init.d/dmakms), qui soit s'exécute au démarrage soit est lancé par un autre script après l'installation d'un nouveau paquetage debian linux-image.

À chaque démarrage /etc/init.d/dmakms est lancé pour détecter si toutes les sources de paquetages listées dans /etc/default/dmakms fournissent un paquet de module adapté au noyau linux à lancer, appelant en cas de besoin module-assistant pour installer un paquet de module si c'est nécessaire.

Lorsqu'une nouvelle linux-image Debian est installée,

/etc/init.d/dmakms s'exécute au moyen d'un script attaché suivant deux arguments, 'start' et la 'version-string' correspondant au noyau linux précis pour lequel le module est destiné à être construit. Dès ce moment, les paquetages de modules listés dans le fichier de configuration /etc/default/dmakm sont traités par module-assistant, et l'installation des modules est programmée pour s'exécuter au moment où l'ordinateur sera éteint. La raision qui explique qu'on attende l'extinction du PC pour les installer c'est qu'il soit nécessaire que les services apt/dpkg ne soient pas verrouillés par un autre processus.

$ /usr/share/doc/dmakms

Effacer les anciens noyaux (kernel remover)

Si l'installation du nouveau noyau est un succès, les anciens noyaux peuvent être effacées ; il est toutefois recommandé de les conserver quelques jours afin d'être vraiment sûr que tout aille bien et de garder la possibilité de redémarrer sur un noyau antérieur dans le menu de grub.

Les noyaux inutilisés peuvent être enlevés du système. Pour ce faire, installez kernel-remover:

apt-get update
apt-get install kernel-remover
Contenu révisé le 22/09/2010