Démarrer aptosid en réseau (network block device - nbd)
Attention: dnsmasq comprend un serveur DHCP qui peut entrer en conflit avec un serveur DHCP existant sur votre réseau (votre routeur peut fournir un). L'option la plus sûre est d'utiliser un seul serveur DHCP quel que soit le réseau. Cela signifie que vous devez désactiver tous les autres serveurs DHCP du même réseau. Les options de proxy dnsmasq décrites ci-dessous devraient être en mesure de coexister avec un autre serveur DHCP sur le même réseau, mais s'il vous plaît n'essayez que si vous administrez tout ce réseau et si vous êtes prêt à faire face aux conséquences éventuelles.
Les préréquis
Le Démarrage en réseau exige a minima d'abord que vous disposiez :
- D'un réseau dont vous ayez le contrôle ;Ne pas le faire sur votre réseau d'entreprise, ou tout autre réseau dont vous n'auriez pas la complète maîtrise ou l'accord de ceux qui l'auraient. Si vous êtes co-exploitant dans un réseau plus vaste, vous pouvez examiner toutes les options de dnsmasq, comme par exemple comment resteindre les interfaces qu'il écoute ou les clients auquel il peut répondre, afin de limiter l'impact de votre installation sur ce réseau.
- d'une première machine qui y soit connectée et qui soit capable d'être démarrée via le réseau ;
- d'une deuxième machine qui y soit connectée et qui puisse être configurée pour adresser des services de démarrage sur le réseau.
- d'un cd-rom ou image iso sur clé d'aptosid (2010-02 ou plus) qui puisse être démarrée pour être utilisée comme serveur de démarrage réseau. Les instructions devraient être sensiblement les mêmes avec toute machine aptosid ou debian sid à jour et devraient vous fournir toutes les indications nécessaires pour d'autres systèmes. Linux est indispensable pour activer des matériels NBD.
- de dnsmasq qui sera utilisé pour fournir tout le nécessaire lors des phases de démarrage initiales. La transposition des connaissances nécessaires pour d'autres logiciels là encore, ne devrait pas poser de problème.
Installation
apt-get install nbd-server dnsmasq
configuration du serveur nbd
En supposant l'ISO démarrée puisse se trouver à l'adresse /dev/scd0, (Ce qui peut être le cas si vous avez démarré à partir du CD, sinon remplacez cette valeur par l'adresse ad hoc), vous pourrez insérer dans le fichier de configuration du serveur nbd-conf appelé nbd-aptosid.conf avec une section nommée aptosid-iso pour exporter le cd en exécutant ceci :
echo '[generic]' > nbd-aptosid.conf nbd-server 0.0.0.0:10809 /dev/scd0 -o aptosid-iso >> nbd-aptosid.conf
L'en-tête 'generic' est toujours nécessaire. Si vous voulez configurer le serveur NBD-pour fonctionner automatiquement sur un système réel, vous voudrez probablement configurer / etc / nbd-server.conf . Il y a beaucoup plus d'options pour nbd-server que montré ici. Consultez man nbd-server.
maintenant pour démarrer le serveur, en tant qu'utilisateur normal et sans se soucier de la configuration ou de copier le fichier dans le /etc/nbd-server.conf, vous pouvez juste lancer:
nbd-server -C nbd-aptosid.conf
La cible du serveur NBD n'a pas forcément à être un ISO ou un CD / DVD / clé USB, elle doit juste constituer en une image de système de fichiers appropriée.
dnsmasq
Les exemples qui suivent supposent que vous utilisiez un simple réseau où votre machine dispose d'une connexion ethernet configurée en dhcp par une autre machine que les autres clients puissent également exploiter pour obtenir elles aussi des adresses dhcp.
Les principales options de dnsmasq pour démarrer aptosid en réseau est de configurer les fichiers du serveur TFTP et un fichier pour qu'il boot à partir de là.
Créer un répertoire tftp pour démarrer dans le /home (vous pouvez le créer dans n'importe quel repertoire de votre choix). Vous obtiendrez donc /home/tftp.
Ensuite créer un fichier nommé pxe-aptosid.conf et y coller ceci:
dhcp-range=0.0.0.0,proxy pxe-service=x86PC, "boot linux", pxelinux enable-tftp tftp-root=/home/tftp tftp-secure
Lorsque vous utilisez le proxy DHCP, vous devez fournir un menu PXE avec pxelinux comme seule entrée qui sera par conséquent, démarrée automatiquement. C'est ce à quoi l'élément isolé pxe-service est destiné.
En tant qu'administrateur, déplacer le nouveau fichier créé pxe-aptosid.conf vers /etc/dnsmasq.d/:
su mv pxe-aptosid.conf /etc/dnsmasq.d/
Note: Pour un réseau (par exemple 192.168.0 .*) sans autre serveur DHCP vous pourriez changer les deux premières lignes par:
dhcp-range=192.168.0.100,192.168.0.199,1h dhcp-boot=pxelinux.0
Pour donner des adresses IP commençant par 192.168.0.100 et se terminant par 192.168.0.199 avec un temps d'une heure, et de fournir le fichier pour simplement exécuter pxelinux.0 comme requête DHCP (si vous utilisez le proxy vous utilisez un menu PXE avec pxelinux comme entrée qui va automatiquement le démarrer). Cela probablement ne configurera pas votre réseau comme vous le souhaitez à moins que votre serveur dnsmasq ne soit votre serveur DNS et la passerelle pour les clients de démarrage.
Pour lancer le nouveau fichier vous avez besoin de décomenter conf-dir=/etc/dnsmasq.d à la fin de /etc/dnsmasq.conf et redémarrer dnsmasq.
dnsmasq a de nombreuses options et peut agir comme un serveur dns autant que comme serveur dhcp, pxe et tftp. Ce qui suit n'est qu'un aperçu minimal des éléments nécéssaires à l'utilisation de pxelinux.
tftp
TFTP est l'équivalent du réseau le répertoire de démarrage. Utiliser l'exemple dans le répertoire /home/tftp que vous devez remplir. Si le cdrom est monté dans /fll/scd0:
cp /fll/scd0/boot/isolinux/* /home/tftp mkdir /home/tftp/pxelinux.cfg mv /home/tftp/isolinux.cfg /home/tftp/pxelinux.cfg/default mkdir /home/tftp/boot cp /fll/scd0/boot/vmlin* /fll/scd0/boot/initr* /fll/scd0/boot/memtest* /home/tftp/boot/ cp /usr/lib/syslinux/pxelinux.0 /home/tftp/ # required for the tftp-secure option to dnsmasq chown -R dnsmasq.dnsmasq /home/tftp/*
Maintenant vous pouvez éditer les options de démarrage à votre choix dans le fichier /home/tftp et également le fichier pxelinux.cfg/default ainsi que gfxboot.cfg.
Il est particulièrement recommandé, sous la section [install], d'attribuer la valeur install= à install=nbd, puis install.nbd.server à l'adresse ip du serveur sur le réseau, et install.nbd.port au nom de la section export nbd, par exemple, aptosid-iso (puisque les exports nbd sont désormais nommés par des numéros de ports).
Sinon, vous pouvez désactiver le menu F3 complètement et modifier les lignes de commande du noyau à utiliser quelque chose comme:
fromhd=/dev/nbd0 root=/dev/nbd0 nbdroot=192.168.1.23,aptosid-iso nonetwork
Code de démarrage toram
Si vous ajoutez à toram aux options de démarrage, les machines avec assez de RAM lancera le serveur dès qu'ils copier le fichier et les machines sans suffisamment de RAM vont suivre et démarrer normalement. Au moins 1 Go de RAM, (idéalement 2 gig ou plus) sont nécessaires pour toram.
Démarrer du réseau
Veiller à ce que le BIOS du PC client est configuré pour utiliser Démarrage en réseau (Boot from Network).
Tant que votre BIOS supporte le démarrage depuis le réseau, la machine est connectée à un réseau avec votre serveur et le noyau aptosid et initrd.img supportent votre carte réseau, vous devriez être en mesure de démarrer aptosid depuis le réseau.
Certaines cartes réseau peuvent nécessiter un pilote propriétaire qui nécessitera la reconstruction de l'image initrd afin d'inclure le pilote.